Art History of the 20th century: L’Action collective – les expressionistes abstraits – les nouveaux réalistes, scission avec le surréalisme?

Années: 50-60.

Présentation

Moyens: En utilisant les symboles de la société de consommation et en tirant profit des avancées technologiques, les nouveaux réalistes et les artistes de l’art cinétique ont enregistrés les progrès de la société, ont tenté de raccorder les formes experimentales de l’art à ceux de l’environnement urbain, de la pub, des objets industriels, familiers aux public.

Leur motto pourrait être: Il n’y a pas de réalité quotidienne brute, celle-ci est pétrie par l’idéologie, il convient de mettre à jour cette idéologie, parfois occulte.

Tour du monde:

– Nord de l’Europe: L’internationale situationniste, composée par un groupe de révolutionnaires, voulait en finir avec le malheur historique, la dictature de la marchandise, la société de classes…Elle avait pour objectif d’accomplir les promesses contenues dans le développement de l’appareil de production contemporain et de se libérer des conditions historiques, en se réappropriant le réel. Pour ce faire il fallait « dépasser » l’art en tournant en dérision les productions contemporaines. On comprend alors comment ce mouvement fut né de la rencontre entre le mouvement international pour le Bauhaus imaginiste fondé par Jorn et par l’internationale lettriste de Guy Debord.

Son travail était porteur de dépassement des tentatives révolutionnaires des avant-gardes artistiques de la première moitié du XXè siècle, elle voulait aller plus loin que le dadaïsme, le surréalisme, pour démontrer le superficiel d’une culture dite bourgeoise.

– A L’Est: Plusieurs peintres cisionnaires, tous nés dans l’ex-yougoslavie, Dado, Ljuba, Vladimir Velickovich présentent un lien plus évident avec le surréalisme.

– Aux USA: Intérêt des américains pour les théories Jugienne de l’inconscient collectif: théorie qui a joué pour les expressionnistes abstraits un rôle comparable à celui du fonctionnalisme pour les neo-plasticiens: elle permet les retrouvailles de l’atiste et de toute la communauté. Les artistes se prétendent comme étant les révélateurs des mythes et des tabous fondateurs de la civilisation; l’artiste entreprend d’explorer les tréfonds de l’humanité, il peut établir une communication avec le spectateur; de ce que le peintre lui fait decouvrir, le spectateur decouvrira une part de lui même (proche de COBRA en ça).

– En France, un des rares peintres à se moquer des categories formelles fut Dubuffet, sinon ce fut CoBrA (1948 / 1951, dont les images oscillaient entre figuration et abstraction. COBRA etait issu du surrealisme, mais pour le combattre! au nom du surréalisme révolutionnaire dont parlait Christian Dotremont. COBRA présentait une nouvelle figuration.

COBRA : les origines de l’art sont instinctives et donc matérialistes; le réalisme matérialiste nie l’équation idéaliste de la subjectivité et de l’individualisme, dénoncée par Marx. Ils cherchent les formes de la réalite, communes aux sens de tous les hommes. Le fait de porter à la consicence de tous, un imaginaire partagé par tous est dejà l’amorce d’une implication sociale.

Le chat, la lune et le soleil, Corneille.

Corneille est l’un des principaux fondateurs du mouvement CoBrA, tirant son inspiration de l’art africain et océanien, de dessins d’enfants … Il est passionné de voyages.

Ecrits proches de COBRA: Roland Barthes fait du mythe un système semiologique second par rapport au langage. Gilbert Durand insiste sur la priorité de l’antécédence de l’image sur le concept rationalisé. philosophe d’obédience Jungienne.

Le surréalisme joua un rôle pour les plus jeunes comme Recalcati, Monory, Télémaque. Ce fut de façon éphèmere et pendant leurs années de formation. Ils rejetèrent le surréalisme, car il était porteur de trop d’idéologies alors que des peintres comme COBRA ou DUBUFFET etait pour une peinture de la verité qui ne devait rien à l intellectualisme.

Nouvelle voie frayée dans l’abstraction=

Degottex, Simon Hantaï, Judith Reigl, aussi bien qu’Antonio Saura. Ils se maintiennent sur l’arête entre figuration et abstraction. Ils ne s’associeront que temporairement au surréalisme. Bernard Dufour, lui, s’en tint à l’écart.

Abstraction, Simon Hantaï, 1968.

Bernard Dufour: mise en espace du regard du voyeur omniprésent.

La crise de l’abstraction qui est d abord une crise du rapport au monde est d’abord vécu dans la marginalité. Arnal, Dmitrienko fuient paris.  En tant que jeune espoirs de l’abstraction, tous 2 avaient pourtant rencontrés le succès.

George Bataille: la fonction de la constestation est moins intolérable pour la sociéte que l’absolue gratuité de l’art.

Un thème récurrent chez les nouveaux réalistes, la femme:

Chez les nouveaux réalistes, de façon générale, la figure de la femme revient en vedette.  Image stéréotypée, empruntée à l’histoire de l’art, au cinéma, à la publicité, pour Gasiorowski, tout comme pour Malaval (1937-1980) , pour qui c’est un objet unique de passion, ou pour Monory.

 » Genou Gauche. Pubis 2. Collant – Tatouage – Mousse » Signé et daté en bas à droite « Malaval 8.12.1966 »

Ils l’identifient à la peinture elle-même, et la rétablissent dans sa fonction représentative, après des années d’abstraction ( vers 70, les nouveaux réalistes. Ils veulent rassurer: devant les ventres deshabillés peints par Gerard Schlosser, Jean Clair éprouve l’idee que l’image est réfuge, au pied de cette femme immédiate et inaccessible, de cette femme à venir, comme la promesse d’un Age d’Or. Joël Kermarrec va plus loin et superpose image de la femme et portée politique de la peinture, analysant comment la femme et représentée en tant qu’objet de plaisir et de désir, et en même temps comment ce plaisir est raturé par une représentation métonymique et fétichiste, il décide d’envisager la representation de la femme comme une métaphore de la société.

Kermarrec, 1974.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s